Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES JOLIS PAS … Randonnez sympa !
26 janvier 2015

ASSEMBLEE GENERALE DU 25 JANVIER 2015

Notre Assemblée Générale annuelle s'est déroulée le 25 janvier dernier. Nous étions une petite quarantaine. Le quorum étant atteint, cette AG a pu se tenir. André, le Président, a ouvert la séance et a présenté son rapport moral. Ensuite Paul, notre secrétaire, a présenté son rapport d'activités. Enfin Chantal a présenté son rapport financier.

Ces rapports ayant été approuvés par les adhérents, nous sommes passés aux questions diverses : voyage hors département, dîner dansant ont été les principaux sujets de conversation.

Enfin, tout le conseil d'administration a démissionné. Se sont représentés : André, Paul, Betty, Chantale K/ourio et Chantal Haudrechy. Une nouvelle entrée a été enregistrée en la personne de Stéphanie.

Sont donc partis : Ferdinand, Mélanie, Geneviève, Jean-Paul et Francis, Sylviane ayant démissionné en cours d'année.

Un cadeau (week-end d'une nuit en gîte à choisir dans le calendrier 2015) a été décerné à :

- Stéphanie Bellegarde pour son assiduité aux randonnées en 2014,

- Jacqueline Roger pour sa production photographique lors des randonnées en 2014.

Le conseil d'administration s'est réuni dans la foulée et le bureau a été élu. Il est composé de la manière suivante : André Pouchet, à la présidence, Paul Grondin, au secrétariat, Chantale K/ourio, secrétaire-adjointe, Chantal Haudrechy, aux finances, Betty Rivière et Stéphanie Bellegarde à la logistique.

La séance a été levée par André, aux alentours de 11h.

Ensuite, nous avons pris le champagne comme d'habitude et un repas-partage a clos cette journée.

P1020183André présentant son rapport moral.

P1020186Paul présentant son rapport d'activités.

P1020188

P1020189

P1020191

P1020193

P1020198

P1020199

P1020200Miss "Assiduité" et également notre nouvelle recrue au sein du Conseil d'Administration. 

P1020201

P1020202

P1020203Le doyen des JOLIS PAS, Ivan.

P1020205

P1020206Le nouveau Conseil d'Administration.

P1020208Nous remercions Lionel Fourmage pour les photos... et ceux qui n'ont pas hésité à mettre la main à la pâte que ce soit pour mettre les tables, donner un coup de balai et de serpillère.

Publicité
Publicité
15 janvier 2015

LE MOT DU PRESIDENT

Ce fut une sortie difficile, une sortie qui ne s’est pas déroulée conformément à ce qui avait été initialement prévu. L’avant-veille et la veille nous nous étions déjà interrogés pour savoir si, en raison d’une météorologie incertaine, il ne serait pas préférable de l’annuler. Mais, après avoir consulté attentivement les bulletins météos et quémandé les avis éclairés d’autorités reconnues en la matière (à savoir Hélène et Ti Yab), j’ai finalement décidé, samedi midi, de maintenir la sortie.

Dimanche matin, première déconvenue, à l’heure prévue, c'est-à-dire 6 heures, le car Joseph n’est pas au rendez-vous que nous lui avions fixé. Chantale K/ourio appelle alors le chauffeur au téléphone pour le rappeler à l’ordre et celui-ci, prétendant qu’il n’avait été convoqué qu’à 7 h, promet d’arriver dans un petit quart d’heure… Au bout d’une grosse demi-heure, comme il n’était toujours pas là, nous prenons des dispositions pour organiser un covoiturage. C’est alors que le car se présente enfin…

Au fur et à mesure que nous nous élevons sur la route du volcan, nous nous rendons compte que le temps est épouvantable et que, dans une telle tempête, il ne serait pas raisonnable d’effectuer le parcours prévu vers les Puys Ramond. Nous nous arrêtons pour déjeuner au Pas-des-Sables. Le vent est très fort. Il pleut d’abondance. Je mets la question aux voix et, comme je m’en doutais, tout le monde est d’accord pour redescendre. Se pose alors l’éventualité d’un itinéraire de remplacement. Plusieurs hypothèses sont successivement envisagées. Finalement, Ti Yab, fort de sa connaissance approfondie du terrain, nous improvise au débotté, tel un magicien ou un acrobate sans filet, une randonnée de substitution. Seuls les 15 plus déterminés vont le suivre, alors que 4 autres y renoncent et préfèrent demeurer dans le car…

Nous voilà donc partis pour rallier la plaine des Cafres. Au chauffeur, nous fixons rendez-vous au col de Bellevue. Le sentier circule sous les cryptomerias, puis entre les pâtures. Il descend tranquillement, sans rien d’abrupt ni de glissant. Le temps, bien qu’un peu humide, reste tout à fait praticable. Tout le monde parait content de ne pas être venu pour rien et de pouvoir malgré tout se dégourdir un peu les jambes. Y a-t-il rien de plus décevant, en effet, que de partir en montagne pour marcher et d’en revenir sans avoir pu du tout le faire ? C’est comme un chasseur qui, lancé plein d’espoir en quête du gibier, reviendrait à la maison sa gibecière totalement vide !

Conclusion : nous savons bien, nous les Jolis-Pas qui avons quelque expérience de la montagne que, dans ce domaine, il importe avant tout de rester humble et de savoir modestement s’incliner quand il le faut devant des contingences, notamment météorologiques, dont nous ne sommes pas les maîtres.

A bientôt sur les sentiers.

André Pouchet

14 janvier 2015

RANDO DU 11 JANVIER 2014

Les JOLIS PAS avaient programmé une rando aux Puys Ramond. C'était sans compter sur la météo catastrophique due sans doute au cyclone Bansi, encore loin de la Réunion, mais suffisamment proche pour nous amener de la pluie.

19 randonneurs s'étaient pourtant donné rendez-vous ce dimanche.

En lisant le MOT DU PRESIDENT, vous découvrirez le parcours qui a été effectué, en remplacement.

********************

Jace n'a pas mis longtemps à réagir à l'actualité. Ici sur le mur du parking Jules Ferry.

P1113470-Copie2B-ferdi-r68%C'est la joie en montant vers le Volcan.

unnamedPluie ou pas pluie, on prend le petit-déjeuner au Pas des Sables.

P1113472-Copie2-ferdi-r62%En forme le Paulo.

P1113476-Copie2B-r70%Voilà le temps qu'ils auraient eu s'ils étaient allés aux Puys Ramond : pluie, brouillard, vent et froid.

P1113477-PasDesSables-Copie2-ferdi-r62%Pas grave, on va aller plus bas, le ciel, même s'il présente quelques nuages, est quand même plus dégagé.

unnamed (1)

DSCF0930

DSCF0932

DSCF0933Un tamarin qui s'est égaré.

DSCF0935Ti Yab a trouvé une solution de remplacement : un des sentiers qu'il a fréquentés dans sa jeunesse. Le départ du sentier se trouve un peu au dessus de chez Pilou (La marmite lontan) et arrive au Col de Bellevue.

DSCF0936Il y a quand même de la pluie mais le brouillard est moins épais qu'au Volcan.

P1113499-Copie2-ferdi-r62%

DSCF0937

DSCF0938

DSCF0939

DSCF0940

DSCF0942

DSCF0944

DSCF0945

DSCF0946

DSCF0950

 Le car récupèrera tout ce petit monde au Col de Bellevue. Nos courageux randonneurs seront rentrés au Tampon un peu avant midi.

Il n'y aura pas de rando avant le 8 février maintenant car le 25 janvier se tiendra notre Assemblée Générale annuelle.

Nous remercions nos photographes du jour : Stéphanie et Ferdinand.

5 janvier 2015

LE MOT DU PRESIDENT

Notre sortie de dimanche dernier pouvait difficilement être nommée « rando ». Le terme « petite promenade » eût mieux convenu. Du parking des kiosques du Nez de Bœuf jusqu’au Piton Textor, puis de là jusqu’à l’Argamasse et retour au Nez de Bœuf, il n’y a guère en effet que deux heures 1/2 de marche. Mais, c’est un parcours agréable et varié. Et puis, c’est un parcours qui se prêtait bien à la présence à nos côtés de 5 marmailles (Aurélie, Marianne, petites-filles d'Ivan et Paulette, Laëna, sa petite soeur, petites-filles de Mélanie et Emmy).

Nous avons commencé par longer le rempart, au dessus de la rivière du même nom. Avec vue plongeante sur la vallée qui mène à Roche-Plate et à Grand-Coude. Puis, après avoir traversé la route, nous avons progressé sur les flancs du Piton Textor, au milieu des brandes ; arrivés sous les antennes qui le couronnent, le chemin redescend alors sur le petit plateau dont le centre est occupé par un petit étang et que l’on appelle l’Argamasse (au sens propre, une « argamasse », c’était, pour les premiers colons de Bourbon, une surface plane, située en général sur un toit, où faire sécher le café) ; là, nous nous sommes installés pour casser la croûte tranquillement ; la pluie nous a bien un peu inquiétés mais finalement nous avons pu y échapper ; le couvert nuageux a même fini par se dissiper et le soleil par revenir… 

Ce sont Laëna et son amie Emmy qui, pour le retour au parking, ont ouvert la marche. Comme de vraies éclaireuses, elles se sont chargées de la responsabilité de repérer les marques orange balisant notre sentier. Cela m’a donné le plaisir de leur compagnie ; j’ai pu ainsi agréablement profiter de leur conversation et de leur bonne humeur. J’ai même eu la satisfaction de constater qu’elles se déclaraient tout à fait enchantées de leur promenade et très désireuses de renouveler l’expérience en d’autre occasions… 

Revenus au parking, nous avons partagé les galettes de l’Epiphanie en buvant un coup de cidre. Puis certains, dont j’étais, ont tenu à escalader le Piton Nez-de-Bœuf, que l’on atteint, à partir du parking, en une demi-heure à peine. Là-haut, nous attendait un riche panorama : en dessous, vertigineuse, toujours la Rivière des Remparts, en face les rudes pentes dévalant du Commerson, et, tout autour, éparpillés sur les pelouses accessibles à partir de la route, des dizaines de bivouaqueurs et de piqueniqueurs. Je n’aurais pas cru qu’il y en avait autant. 

A bientôt sur les sentiers.

André

 

5 janvier 2015

GALETTE DES ROIS A L'ARGAMASSE (PITON TEXTOR)-RANDO DU 4 JANVIER 2015

OUF ! Cette année la galette des rois des Jolis Pas a eu lieu. Les deux années précédentes, elle avait été annulée pour cause de Dumile en 2013 et de Bejisa en 2014.

Nous étions 21 à partir du Tampon. Nous avions fixé un horaire assez confortable : 9 heures. Nous sommes arrivés à 10 h au parking du bivouac au Nez de Boeuf.

Nous avons longé la Rivière des Remparts puis avons traversé la route qui mène au volcan pour prendre la direction de l'Argamasse où le pique-nique était prévu.

Ensuite, nous sommes revenus à notre point de départ et certains ont gravi le Nez de Boeuf. Nous avons mangé les galettes. Les rois et reine ont été : Emmy, Paulo et André. A noter que notre Président a eu deux fois la fève.

Beau temps dans l'ensemble. Un peu couvert au départ mais le brouillard recouvrant la Rivière des Remparts n'a pas duré et nous avons pu admirer ce paysage dont on ne se lasse pas.

P1020146

P1020147

P1020148

P1020149

P1020150

P1020151

unnamed (3)André, qui a repris sérieusement les randos, ouvrait la marche.

unnamed (4)

P1020152

P1020153

unnamed (5)L'Argamasse et sa mare.

unnamed (6)Pause pique-nique

unnamed (7)

P1020155

P1020156

P1020157Retour case départ au Nez de Boeuf.

P1020158

unnamed

P1020159Presque au sommet du Nez de Boeuf

unnamed (1)Les coups de soleil voilé ont sévi sur certaines personnes qui ne s'étaient pas méfiées. Bilan : Biafine en rentrant à la maison.

Nous étions de retour au Tampon à 15 h.

Les photographes du jour étaient Chantal et Ferdinand que nous remercions.

Prochaine rando dimanche prochain aux Puys Ramond en remplacement du Tour du Volcan annulé pour cause de vigilance volcanique. Le volcan la pas encore pété mais ça approche.

Publicité
Publicité
1 janvier 2015

LE MOT DU PRESIDENT

En ce premier jour de l’année, que convient-il de souhaiter aux adhérents des Jolis Pas, quels vœux parait-il opportun de formuler en leur faveur ? 

Eh bien, pour ma part, je formulerai en priorité le vœu que ceux d’entre nous qui ont des soucis de santé, plus ou moins graves, plus ou moins angoissants, trouvent en eux la force de continuer vaillamment le combat contre la maladie et parviennent si possible à arracher la victoire… Je ne donnerai pas de noms par discrétion et de peur d’en omettre certains auxquels je n’aurais pas immédiatement pensé. Chacun est donc libre de nommer dans son cœur et de tourner affectueusement son esprit vers ceux qu’il connait et auxquels il pense… 

Et puis, bien sûr, je souhaiterai à tous nos vaillants marcheurs, qu’ils sachent faire le meilleur usage de leurs jolies pattes, de leurs petites jambes musclées, de leurs alertes gambettes, afin d’arpenter agréablement et intelligemment le monde, ici, à La Réunion et ailleurs, en d’autres endroits de notre belle planète… En effet, notre globe terrestre a beau être d’une étendue limitée, pour celui qui le parcourt à pied, ce n’est pas l’espace libre qui est prêt d’y faire défaut ! Si, pour les utilisateurs des jets, le monde a considérablement rétréci, pour ceux qui patiemment s’obstinent à mettre un pied devant l’autre, il recèle toujours autant de richesses inconnues et précieuses, des richesses à découvrir et à conquérir pas à pas. 

Outre leurs jambes, je leur souhaiterai aussi, à nos vaillants marcheurs, de bien utiliser leurs yeux et leurs oreilles, d’apprendre à les ouvrir grand pour mieux regarder et entendre, pour bien percevoir tout ce qui mérite d’être vu et entendu. Notre univers quotidien – chacun le sait ! – c’est trop souvent l’agitation et le vacarme, la dispersion dans la futilité et le superficiel, l’éphémère et l’inauthentique, le bruit et l’insignifiance. Alors que la marche, ce ne doit pas seulement permettre à nos corps de se réinstaller dans des rythmes conformes au génie de notre espèce, de nous réapproprier pour les perpétuer des atavismes ancestraux auxquels il serait dommage qu’aujourd’hui nous renoncions, ce doit être aussi pour nous une incitation à prendre le temps, une invitation à la patience et à la lenteur, à l’attention paisible aux choses essentielles.

Nu ar trouv sur les sentiers de Bourbon !

 

André

 

Publicité
Publicité
LES JOLIS PAS … Randonnez sympa !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 67 152
Newsletter
17 abonnés
LES JOLIS PAS … Randonnez sympa !
Archives
Publicité