Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES JOLIS PAS … Randonnez sympa !
15 janvier 2015

LE MOT DU PRESIDENT

Ce fut une sortie difficile, une sortie qui ne s’est pas déroulée conformément à ce qui avait été initialement prévu. L’avant-veille et la veille nous nous étions déjà interrogés pour savoir si, en raison d’une météorologie incertaine, il ne serait pas préférable de l’annuler. Mais, après avoir consulté attentivement les bulletins météos et quémandé les avis éclairés d’autorités reconnues en la matière (à savoir Hélène et Ti Yab), j’ai finalement décidé, samedi midi, de maintenir la sortie.

Dimanche matin, première déconvenue, à l’heure prévue, c'est-à-dire 6 heures, le car Joseph n’est pas au rendez-vous que nous lui avions fixé. Chantale K/ourio appelle alors le chauffeur au téléphone pour le rappeler à l’ordre et celui-ci, prétendant qu’il n’avait été convoqué qu’à 7 h, promet d’arriver dans un petit quart d’heure… Au bout d’une grosse demi-heure, comme il n’était toujours pas là, nous prenons des dispositions pour organiser un covoiturage. C’est alors que le car se présente enfin…

Au fur et à mesure que nous nous élevons sur la route du volcan, nous nous rendons compte que le temps est épouvantable et que, dans une telle tempête, il ne serait pas raisonnable d’effectuer le parcours prévu vers les Puys Ramond. Nous nous arrêtons pour déjeuner au Pas-des-Sables. Le vent est très fort. Il pleut d’abondance. Je mets la question aux voix et, comme je m’en doutais, tout le monde est d’accord pour redescendre. Se pose alors l’éventualité d’un itinéraire de remplacement. Plusieurs hypothèses sont successivement envisagées. Finalement, Ti Yab, fort de sa connaissance approfondie du terrain, nous improvise au débotté, tel un magicien ou un acrobate sans filet, une randonnée de substitution. Seuls les 15 plus déterminés vont le suivre, alors que 4 autres y renoncent et préfèrent demeurer dans le car…

Nous voilà donc partis pour rallier la plaine des Cafres. Au chauffeur, nous fixons rendez-vous au col de Bellevue. Le sentier circule sous les cryptomerias, puis entre les pâtures. Il descend tranquillement, sans rien d’abrupt ni de glissant. Le temps, bien qu’un peu humide, reste tout à fait praticable. Tout le monde parait content de ne pas être venu pour rien et de pouvoir malgré tout se dégourdir un peu les jambes. Y a-t-il rien de plus décevant, en effet, que de partir en montagne pour marcher et d’en revenir sans avoir pu du tout le faire ? C’est comme un chasseur qui, lancé plein d’espoir en quête du gibier, reviendrait à la maison sa gibecière totalement vide !

Conclusion : nous savons bien, nous les Jolis-Pas qui avons quelque expérience de la montagne que, dans ce domaine, il importe avant tout de rester humble et de savoir modestement s’incliner quand il le faut devant des contingences, notamment météorologiques, dont nous ne sommes pas les maîtres.

A bientôt sur les sentiers.

André Pouchet

Publicité
Publicité
Commentaires
LES JOLIS PAS … Randonnez sympa !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 67 186
Newsletter
17 abonnés
LES JOLIS PAS … Randonnez sympa !
Archives
Publicité