Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES JOLIS PAS … Randonnez sympa !
5 janvier 2015

LE MOT DU PRESIDENT

Notre sortie de dimanche dernier pouvait difficilement être nommée « rando ». Le terme « petite promenade » eût mieux convenu. Du parking des kiosques du Nez de Bœuf jusqu’au Piton Textor, puis de là jusqu’à l’Argamasse et retour au Nez de Bœuf, il n’y a guère en effet que deux heures 1/2 de marche. Mais, c’est un parcours agréable et varié. Et puis, c’est un parcours qui se prêtait bien à la présence à nos côtés de 5 marmailles (Aurélie, Marianne, petites-filles d'Ivan et Paulette, Laëna, sa petite soeur, petites-filles de Mélanie et Emmy).

Nous avons commencé par longer le rempart, au dessus de la rivière du même nom. Avec vue plongeante sur la vallée qui mène à Roche-Plate et à Grand-Coude. Puis, après avoir traversé la route, nous avons progressé sur les flancs du Piton Textor, au milieu des brandes ; arrivés sous les antennes qui le couronnent, le chemin redescend alors sur le petit plateau dont le centre est occupé par un petit étang et que l’on appelle l’Argamasse (au sens propre, une « argamasse », c’était, pour les premiers colons de Bourbon, une surface plane, située en général sur un toit, où faire sécher le café) ; là, nous nous sommes installés pour casser la croûte tranquillement ; la pluie nous a bien un peu inquiétés mais finalement nous avons pu y échapper ; le couvert nuageux a même fini par se dissiper et le soleil par revenir… 

Ce sont Laëna et son amie Emmy qui, pour le retour au parking, ont ouvert la marche. Comme de vraies éclaireuses, elles se sont chargées de la responsabilité de repérer les marques orange balisant notre sentier. Cela m’a donné le plaisir de leur compagnie ; j’ai pu ainsi agréablement profiter de leur conversation et de leur bonne humeur. J’ai même eu la satisfaction de constater qu’elles se déclaraient tout à fait enchantées de leur promenade et très désireuses de renouveler l’expérience en d’autre occasions… 

Revenus au parking, nous avons partagé les galettes de l’Epiphanie en buvant un coup de cidre. Puis certains, dont j’étais, ont tenu à escalader le Piton Nez-de-Bœuf, que l’on atteint, à partir du parking, en une demi-heure à peine. Là-haut, nous attendait un riche panorama : en dessous, vertigineuse, toujours la Rivière des Remparts, en face les rudes pentes dévalant du Commerson, et, tout autour, éparpillés sur les pelouses accessibles à partir de la route, des dizaines de bivouaqueurs et de piqueniqueurs. Je n’aurais pas cru qu’il y en avait autant. 

A bientôt sur les sentiers.

André

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LES JOLIS PAS … Randonnez sympa !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 67 183
Newsletter
17 abonnés
LES JOLIS PAS … Randonnez sympa !
Archives
Publicité