6 juillet 2015

La canalisation des Orangers

Le Maido depuis Sans Souci, par la Canalisation des Orangers

Certes, un itinéraire classique, mais peu d'entre nous avaient eu l'occasion d'entrer dans Mafate par ce beau sentier qui ne présente pas de difficultés particulières, sauf pour la remontée au Maido par la Brêche...

Bien heureux de quitter un sud pluvieux qui en avait dissuadé quelques-uns au moment de partir, nous allions avoir rendez-vous avec une météo idéale ! Un peu de soleil, température clémente, rien de mieux pour profiter au maximum de cette longue randonnée de 20 km...

Après le petit-déjeuner, place au causement de Paul avant le départ à l'heure prévue, vers 8h15.  Le début du sentier serpente entre piste, raccourcis, champs, et déjà très vite nous avons de beaux points de vue sur la Rivière des Galets et la côte.

DSCF6053  DSCF6054

Un beau sentier bien large, parallèle à Dos D'Ane, long mais facile

DSCF6059  DSCF6062

Ilet aux Orangers

DSCF6131  DSCF6138

IMAG2247

La pause picnic aura lieu après l'îlet, courte mais de bonne augure pour nous remettre d'aplomb avant la dernière ligne droite : la remontée au Maido par la Bréche !

C'est par là !

IMAG2275

La grisaille allait nous accompagner pendant toute la remontée, peu de photos ont pu être prises

DSCF6143  DSCF6144

Point de vue par beau temps...

IMG_8054 [Desktop Resolution]

Merci à Vincent, Miguy, Paul & Stéphanie pour les photos

Encore une bien belle journée, dans la bonne humeur. Tout le monde a pu se faire plaisir, même si parfois des petits coups de fatigue se sont ressenti... N'est ce pas Vincent ? ta tablette de chocolat s'en souvient encore lol !

Merci à tous, merci à Inel d'avoir ouvert le sentier, merci à Paul qui encadrait sa dernière randonnée en tant que membre du bureau. Mais nous le retrouverons tout de même sur les sentiers !

2 juillet 2015

Fin juin à Belle Ile en Mer

Nouvelles de Belle Ile

SAM_0388

Nous sommes quelques-uns parmi les membres actuels ou passés des Jolis Pas (mais « Jolis Pas un jour, Jolis Pas toujours ! » n’est-il pas vrai ?) à nous être retrouvés pour randonner à Belle-Ile-en-mer, la plus belle île du monde (après celle de La Réunion, bien sûr !). Vous pourrez donc reconnaître sur cette photo, outre Hélène, Véronique, Chantal, Jean-Paul et moi, les très regrettés Sylviane et Jean-Marie Greffion aujourd’hui redevenus résidents métropolitains. Tous, nous saluons chaleureusement et affectueusement nos amis là-bas à Bourbon.

SAM_0383 (2)  SAM_0343 (2)

SAM_0338 (2)  SAM_0375 (2)

A bientôt sur les sentiers !

André

29 août 2015

Un vendredi soir à Ravine Blanche...

Nous nous étions promis de nous retrouver le 28 août pour fêter les anniversaires des deux derniers mois... Quasiment tous les marcheurs du dimanche précédent ont répondu présent, quelques amis et  membres de la famille se sont joints à nous pour passer, encore une fois, une soirée ventée, mais fort agréable...

Sur les 17 qui ont ajouté à leur compteur une année de plus, seules Vérène et Hélène étaient là...

Toujours sous le kiosque près du manége, au milieu de  bouteilles de vins et rhum arrangés en tout genre, cakes, rougail morue, ti jacques boucané, piperade, salades et différents gâteaux nous ont régalés...

Toujours autant de discussions, de rires et de bonne humeur...

Voici pêle mêle quelques photos du moment

IMG_0015  IMG_0011

IMG_0012  IMG_0017

IMG_0025  IMG_0021

IMG_0019  IMG_0029

IMG_0027  IMG_0005

IMG_0018  IMG_0026

Les bonbons piment ronds de Rabia

IMG_0024  IMG_0022

Photos de Stéphanie

Prochaine rencontre le dimanche 6 septembre, si nous ne pouvons accéder au secteur du Volcan, une alternative vous sera proposée.

Bonne semaine à tous !

Nu ar trouv

6 octobre 2015

Le Dimitile par le Sentier des Trophées Mondiaux

Dimanche 4 octobre

Je vous laisse apprécier le compte-rendu de notre amie Hélène qui a mené tout ce petit monde sur le sentier :

"Nous partîmes 9 du parking de Roland Garros, mais par un prompt renfort nous nous vîmes 11 place de l'église à l'Entre-Deux.
Ayant garé nos 3 voitures vers 930m sur le chemin bétonné conduisant au Dimitile, nous nous embarquâmes sur le sentier des Trophées Mondiaux (référence à la course de montagne de 1998 ayant réuni une trentaine de nations, eh oui !!!); et nous retrouvâmes le sentier de la Chapelle. Un petit arrêt pour attendre Jannick et Betty garés au Portail et  accompagnés de leurs 2 petits fils, Léo et Ewan, de sacrés futurs raiders, et "en route la troupe" vers la Chapelle, les hauteurs et le Camp Marron. Ce dernier a été reconstruit, amélioré ....et un charmant barman-péi nous servit thé et café réconfortants. Mais pour la vue, trop tard hélas.
Qu'à cela ne tienne, nous pique-niquâmes dans la brume, réconfortés par un p'tit rhum arrangé de Paulo H. et nous entreprîmes la descente complète du sentier Boeuf- la Chapelle , Jannick surveillant ses diablotins et nous, surveillant nos pas sur un sentir bien gras.
Arrivés au Portail, aimablement, m'sieur Rivière descendit les chauffeurs vers leurs véhicules et ainsi, nous évitâmes 2 km de descente sur le chemin bétonné.
Belle journée, beau soleil et juste une petite farine intermittente au retour. Mais Nadine a classé cette sortie 3 chaussures. Mouais, ptet'ben qu'oui. Néanmoins, tout le monde fut fort satisfait."

20151004_091828[1]  20151004_091842[1]

20151004_091944[1]  20151004_091948[1]

20151004_091953[1]

20151004_123349[1]  20151004_123356[1]

20151004_123430[1]  20151004_123535[1]

20151004_123607[1]  20151004_123737[1]

Photos d'Hélène

Merci Hélène pour ta contribution sur cette journée.

10 octobre 2015

Le Mot du Président

Dimanche 4 septembre, sortie au Dimitile. Ce n’était pas une destination très lointaine, un programme très original, mais nous avons été cependant bien contents de pouvoir nous dégourdir agréablement les jambes sur ce terrain qui nous est familier. Moi tout particulièrement qui, après presque quatre mois d’absence, reprenais ainsi contact avec la montagne réunionnaise.

Nous étions en tout petit comité : Ti Yab et Ti Cafrine tout juste revenus, eux aussi, de métropole, Hélène et Jean-Paul , Paul et Martine , Philippe  et Catherine , Nadine et  Eline. Etaient aussi là Betty et Janick, qui avaient entrainé avec eux deux de leurs petits-enfants. Chantale n’était pas des nôtres mais elle avait effectué la reconnaissance préalable avec Hélène et moi.

Si le Dimitile nous est en gros familier, dans le détail cependant il possède tant de cheminements divers, de recoins et de diverticules, que nous ne les connaissons pas forcément tous et que certains d’entre eux ont pu jusqu’ici échapper au passage de nos jolis petons. C’était le cas du Sentier des Trophées Mondiaux, ainsi nommé parce qu’il a été autrefois le terrain où se sont mesurés en compétition des coureurs de haut niveau venus du monde entier. C’est un joli sentier qui chemine sous la route, à flanc de rempart, puis qui rejoint ensuite le classique sentier de La Chapelle que tout le monde connait.

Nous sommes allés pique-niquer un peu sous la crête, près du Camp Marron où nous avons constaté la disparition de la cabane emportée, impitoyablement arrachée à sa plate-forme de béton, par le vilain cyclone Bejisa. Il ne faisait pas très chaud là-haut et comme la brume était tombée nous nous sommes dispensés de monter jusqu’à la Fenêtre pour vérifier que Cilaos était bien toujours là, à sa place habituelle.

Avec l’aide d’Hélène, j’ai recopié pour vous les inscriptions gravées sur des stèles par un poète-sculpteur (à moins que ce ne fût un sculpteur-poète) afin de baliser la montée vers le domaine du Capitaine Dimitile, un fameux marron qui a donné son nom à la crête qui sépare le Bras de La Plaine de la Rivière Saint-Etienne. D’après des explications que j’ai trouvées sur Internet, le nom Dimitile, composé des racines malgaches « dimy » et « tily », pourrait se traduire ainsi : « Dimy le Guetteur ». En effet, tily, en malgache, c’est le guet et Dimy, c’est le nom que traditionnellement l’on donnait au cinquième enfant d’une famille, enfant considéré en ces temps anciens comme une bénédiction pour les siens car leur apportant un surplus de force au travail et au combat.

Ces vers, je le reconnais volontiers, apparaissent plutôt hermétiques. Aussi me garderai-je de vous réclamer un commentaire littéraire que moi-même, pour ma part, je me sens incapable de proposer. J’ai compté quatre stèles (mais il me semble que j’en ai manqué une ; peut-être, en fait, y en aurait-il cinq au total). Je les donne en partant du bas, la première stèle, et en allant toujours plus haut, jusqu’à la dernière stèle.

A.P., le 10/10/15

Sortie à STELLA MATUTINA

Capture d’écran 2015-10-25 à 18  STELLA MATUTINA - Etoile du Matin

Capture d’écran 2015-10-25 à 18

La sortie culturelle de l'année nous a ressemblés à Stella Matutina, flambant neuf après plusieurs mois de rénovation.

Un petit groupe a donc redécouvert ce musée, très différent du précédent. La visite guidée, très riche en informations, aurait pu durer encore des heures ! Il nous faudra donc revenir...

Notre visite a commencé par l'exposition temporaire GONI. Je vous laisse découvrir les différentes utilisations de cette toile et les créations faites par des artistes ou des enfants lors d'ateliers pédagogiques.

IMG_0001  IMG_0003

IMG_0004  IMG_0006

IMG_0008  IMG_0009

IMG_0010  IMG_0011

IMG_0012  IMG_0013

IMG_0014  IMG_0015

Place au Musée proprement dit... Maquettes, objets d'époque, reconstitutions diverses

IMG_0019  IMG_0020

IMG_0022  IMG_0023

Capture d’écran 2015-10-25 à 18  IMG_0025

Toujours cette belle vue depuis l'étage de l'usine

IMG_0036  IMG_0037

Car courant d'air

IMG_0039  IMG_0050

Magasin chinois

IMG_0048  IMG_0049

IMG_0054  IMG_0056

Puis ce fut le pique nique à l'entrée de Saint Leu

IMG_0057  IMG_0061

A l'ombre, avec une petite brise marine

IMG_0062  IMG_0063

Prochaine sortie le dimanche 8 novembre, à Cilaos

Puis le 22 et 23 novembre, ascension du Piton des Neiges, il reste encore des places !!!

A bientôt sur les sentiers

26 janvier 2015

ASSEMBLEE GENERALE DU 25 JANVIER 2015

Notre Assemblée Générale annuelle s'est déroulée le 25 janvier dernier. Nous étions une petite quarantaine. Le quorum étant atteint, cette AG a pu se tenir. André, le Président, a ouvert la séance et a présenté son rapport moral. Ensuite Paul, notre secrétaire, a présenté son rapport d'activités. Enfin Chantal a présenté son rapport financier.

Ces rapports ayant été approuvés par les adhérents, nous sommes passés aux questions diverses : voyage hors département, dîner dansant ont été les principaux sujets de conversation.

Enfin, tout le conseil d'administration a démissionné. Se sont représentés : André, Paul, Betty, Chantale K/ourio et Chantal Haudrechy. Une nouvelle entrée a été enregistrée en la personne de Stéphanie.

Sont donc partis : Ferdinand, Mélanie, Geneviève, Jean-Paul et Francis, Sylviane ayant démissionné en cours d'année.

Un cadeau (week-end d'une nuit en gîte à choisir dans le calendrier 2015) a été décerné à :

- Stéphanie Bellegarde pour son assiduité aux randonnées en 2014,

- Jacqueline Roger pour sa production photographique lors des randonnées en 2014.

Le conseil d'administration s'est réuni dans la foulée et le bureau a été élu. Il est composé de la manière suivante : André Pouchet, à la présidence, Paul Grondin, au secrétariat, Chantale K/ourio, secrétaire-adjointe, Chantal Haudrechy, aux finances, Betty Rivière et Stéphanie Bellegarde à la logistique.

La séance a été levée par André, aux alentours de 11h.

Ensuite, nous avons pris le champagne comme d'habitude et un repas-partage a clos cette journée.

P1020183André présentant son rapport moral.

P1020186Paul présentant son rapport d'activités.

P1020200Miss "Assiduité" et également notre nouvelle recrue au sein du Conseil d'Administration.

P1020203Le doyen des JOLIS PAS, Ivan.

P1020206Le nouveau Conseil d'Administration.

P1020208Nous remercions Lionel Fourmage pour les photos... et ceux qui n'ont pas hésité à mettre la main à la pâte que ce soit pour mettre les tables, donner un coup de balai et de serpillère.

5 janvier 2015

GALETTE DES ROIS A L'ARGAMASSE (PITON TEXTOR)-RANDO DU 4 JANVIER 2015

OUF ! Cette année la galette des rois des Jolis Pas a eu lieu. Les deux années précédentes, elle avait été annulée pour cause de Dumile en 2013 et de Bejisa en 2014.

Nous étions 21 à partir du Tampon. Nous avions fixé un horaire assez confortable : 9 heures. Nous sommes arrivés à 10 h au parking du bivouac au Nez de Boeuf.

Nous avons longé la Rivière des Remparts puis avons traversé la route qui mène au volcan pour prendre la direction de l'Argamasse où le pique-nique était prévu.

Ensuite, nous sommes revenus à notre point de départ et certains ont gravi le Nez de Boeuf. Nous avons mangé les galettes. Les rois et reine ont été : Emmy, Paulo et André. A noter que notre Président a eu deux fois la fève.

Beau temps dans l'ensemble. Un peu couvert au départ mais le brouillard recouvrant la Rivière des Remparts n'a pas duré et nous avons pu admirer ce paysage dont on ne se lasse pas.

unnamed (3)André, qui a repris sérieusement les randos, ouvrait la marche.

unnamed (4)

unnamed (5)L'Argamasse et sa mare.

unnamed (6)Pause pique-nique

unnamed (7)

P1020157Retour case départ au Nez de Boeuf.

unnamed

P1020159Presque au sommet du Nez de Boeuf

unnamed (1)Les coups de soleil voilé ont sévi sur certaines personnes qui ne s'étaient pas méfiées. Bilan : Biafine en rentrant à la maison.

Nous étions de retour au Tampon à 15 h.

Les photographes du jour étaient Chantal et Ferdinand que nous remercions.

Prochaine rando dimanche prochain aux Puys Ramond en remplacement du Tour du Volcan annulé pour cause de vigilance volcanique. Le volcan la pas encore pété mais ça approche.

10 janvier 2016

Dans la Forêt de Bon Accueil

IMG_0019 IMG_0020 IMG_0023 IMG_0014

Une petite promenade de 3h dans une magnifique forêt de bois de couleur avec comme intérêt le point de vue de la Découverte  qui nous a permis d'avoir une bonne idée de l'étendue du village des Makes.

15 participants -dont 2 nouvelles adhérentes- pour cette balade dans les sous-bois, notre première sortie de l'année.

Un temps magnifique à l'heure de partir, vers 9h. Le circuit durera un peu plus de 3h, avec quelques pauses...

N'hésitez pas à cliquer sur les photos, elles s'agrandiront...

IMG_0002  IMG_0008

C'est parti ... un bout de piste pour commencer

IMG_0010  P1130917X

Capture d’écran 2016-01-10 à 21

C'est bientôt le début du sentier, un peu boueux par endroits... L'occasion de quelques glissades ...

IMG_0017  IMG_0027

Sous un bel affouche centenaire admiré par Martine

IMG_0025  IMG_0034

Nous arrivons bientôt au point de vue,  un peu couvert

C'est l'occasion de faire une pause, de causer un peu et d'attendre les derniers

IMG_0038  P1130976X

Après quelques montées et descentes, le passage de ravines... nous voilà rendus sur la fin de la boucle

IMG_0050  IMG_0053

Notre Ivan toujours en grande forme

La fin de la balade marque aussi le début de la pluie... elle nous chassera des hauts à l'heure du repas.

Nous trouverons un petit endroit à Bellevue, le pique-nique fut vite englouti pour laisser place à la dégustation de la Galette des Rois !!

3 bonnes galettes à la frangipane, accompagnées de cidre... pour 3 rois et reines d'un jour ...

Mention spéciale à Marianne, notre plus jeune randonneuse du jour qui, après quelques péripéties, a bien mérité la couronne !

Photos de Jacqueline et Stéphanie

Merci à tous pour votre participation.

La prochaine sortie est prévue le dimanche 24 janvier : Domaine Vidot - La Mare - Relais de Petite Ile, niveau 3 chaussures

Nu ar trouv'

7 septembre 2015

Au frais, vers le volcan

En ce dimanche 6 septembre, une sortie dans le secteur du volcan était au programme. Une boucle de 17 km, au départ et retour de Bois Ozoux, avait réuni 11 participants.

Intérêts de la sortie du jour ? .... Prendre le temps ... de marcher, de prendre l'air, de causer, de se retrouver, de blaguer... tout en profitant de beaux panoramas, sous un chaud soleil malgré les quelques 6 degrés régnants. Le temps très clair nous a permis d'admirer la Plaine des Sables, la savane Cimetière,  les pâturages alentours, le Piton des Neiges, le Cimendef et la Roche Ecrite ...

Objectif, être rendus à l'heure de la pause pique nique au PITON DE L'EAU

Nous prendrons notre petit déjeuner à Bourg Murat, en attendant la venue d'Huguette

IMG_0002  IMG_0003

Un bon café chaud et quelques biscuits pour nous faire oublier le froid et le vent !

Départ de bois Ozoux, par le sentier Josémont Lauret

Le GR, bien tracé, qui commence en pente moyenne, très bien pour chauffer nos muscles ...

IMG_0005  IMG_0006

IMG_0007  IMG_0008

D'un côté, la Plaine des Sables, très fréquentée ces derniers temps en raison de l'éruption

et de l'autre le Piton des Neiges

IMG_0011  IMG_0012

Nous cheminerons tout le long du rempart

IMG_0019  IMG_0022

IMG_0028  IMG_0033

IMG_0029  IMG_0027

La Savane Cimetière

IMG_0035  IMG_0043  IMG_0046  IMG_0039

La descente vers le Piton de l'Eau se fera par le sentier cavalier, à l'ombre

Au milieu des pâturages ...

Enfin arrivés, le cône encerclé de mille arums en fleur !

Un régal pour les yeux et le plaisir de ramener un cliché souvenir ...

IMG_0057  IMG_0061

Une pause d'environ 45 minutes, avant de reprendre la route par Piton Tangue, inhabituellement dégagé

IMG_0064  IMG_0063

Dans la forêt de tamarins

Photos de Stéphanie

Et puis retour à la case départ pour certains, après environ 20 minutes de montée par le GR,

tandis que d'autres .... seront récupérés sur le chemin ....

Encore une belle journée, MERCI à tous pour votre participation.

MERCI à Paul d'avoir ouvert le sentier

MERCI à Huguette et Hélène pour nos échanges en tous genres, lol .... ;)

Prochains rendez-vous

Dimanche 13 septembre > LE PANDATHLON à Saint Philippe, un circuit de 10 km que quelques Jolipasiens auront le plaisir de découvrir

Dimanche 20 septembre > LA FETE DE LA RANDONNEE à la Plaine des Palmistes.

Deux circuits au choix : 8 ou 15 kms - Inscriptions en cours jusqu'à lundi 14 septembre dernier délai.

19 septembre 2015

Walking in the rain...

Je marche pour la planéte - Je marche pour la Réunion

EDITION 2015 du Pandathlon

Saint Philippe

*******

Il fallait être bien motivé en ce dimanche très pluvieux pour enfiler nos chaussures de randonnée et notre sac à dos... Mais c'était sans compter sur la compréhension du ciel qui, malgrè une pluie par intermittence, n'a rien enlevé au plaisir de marcher et de participer à cet événement annuel.

9 jolipasiens étaient présents, au départ en bus depuis Saint Pierre, pour rejoindre le site de Cap Méchant, rejoignant là quelques 1800 autres marcheurs !

Une organisation bien ficelée : petit déjeuner bien fourni, 2 ravitaillements pendant le parcours et un repas chaud proposant 3 carris...

Petit reportage photo de la matinée

IMG_0075  IMG_0076

IMG_0080  IMG_0074

Le départ en rangs serrés. Après quelques bouchons lors des rétrécissements du sentier, la randonnée sera plus fluide.

IMG_0084  IMG_0086

Sur l'esplanade de Cap Méchant puis un bout de bitume dans la descente finale

IMG_0088  IMG_0091

IMG_0094  IMG_0095

IMG_0099  IMG_0100

La boucle est bouclée...

Le parcours de 10 km, entre littoral, forêt et champs de canne, sera "avalé" par les premiers jolipasiens en 2h30 ...Nous mangerons debout, faute de places extérieures, et vite après le café reprendrons la navette afin de retourner dans nos cases respectives.

Merci aux participants du jour, on se revoit à l'occasion de la FETE DE LA RANDONNEE le dimanche 20 septembre.

14 octobre 2015

THE déjeuner dansant !

Nous voilà rendus devant le challenge de l'année ...

renouer avec la tradition du déjeuner dansant et relever ce défi...

Objectif atteint, avec 190 participants, le dimanche 11 octobre au Cap Marine à Grands Bois

Le comité d'accueil est fin prêt, les invités n'ont plus qu'à arriver sous un air d'accordéon de Janick.

André, Nadine et Stéphanie

20151011_122038

20151011_121719

20151011_121727  20151011_122128

Le temps de l'apéritif

20151011_130103

puis du petit mot de bienvenue et de remerciement d'André

20151011_130013-2

Un buffet d'entrées et de plats bien copieux et varié

20151011_141328  20151011_144954-2

un petit tour sur la piste entre les plats

20151011_160317  20151011_160342

Ghislaine et René en pleine forme !

20151011_160419

20151011_164837  20151011_171110

20151011_171114  20151011_171143

Des enveloppes surprise qui ont permis à nombre d'entre nous de gagner des lots en tout genre...

Photos de Jean Claude

Ce fût une journée réussie, un site accueillant, un repas apprécié de tous, une bonne ambiance...

Merci à Nadine, Lionel, Gilbert, Chantal et Chantale pour l'organisation

Merci aux adhérents, à leur famille et amis d'avoir répondu présents

Merci à tous ceux qui ont sollicité les commerçants pour les lots.

A bientôt pour l'édition 2016 !

30 mars 2016

Bethléem - Bassin La Mer - Bassin La Paix

Dimanche 20 mars - Petite escapade dans l'est   Capture d’écran 2016-04-09 à 20

Cette sortie de niveau 2 chaussures, à laquelle ont participé une trentaine d'adhérents, avait pour intérêt de découvrir l'îlet Bethléem, site magnifique et chargé d’histoire se trouvant au milieu des fougères, bambous et autres longanis.

Après le classique petit-déjeuner, il fallut remonter la Rivière des Roches pour admirer les 2 magnifiques bassins avec leur jolie cascade.

DSCN7555  DSCN7557

Ivan et son amour inconditionnel pour dame nature...

Un petit tour de plus que prévu, dans la forêt des Ravenales et puis c'est le retour au Tampon

Photos de Geneviève

N'ayant pas personnellement participé à cette sortie, il m'est difficile de raconter la journée qui fût la vôtre. Je vous laisse donc la parole par le biais de la  fonction "Commentaires", juste en bas de cet article. N'hésitez pas !

12 avril 2016

Sur le chemin des Anglais

Pour la petite histoire ...

Le Chemin des Anglais, aussi connu sous le nom de chemin Crémont, fût le premier chemin reliant le Nord et l’Ouest de l’île en allant de La Possession jusque dans les hauts de Saint-Denis, à Saint-Bernard. Pavé en 1767, ce chemin était autrefois entièrement carrossable ! Performance assez remarquable si l’on tient compte du relief et du nombre de blocs de basaltes nécessaires à la réalisation de celui-ci. Avant que le chemin Crémont n’ait été terminé, le seul moyen d’aller du Nord à l’Ouest de l’île était de faire le trajet en barque ! Aujourd’hui le chemin des Anglais… est encore en très bon état et témoigne d’une époque pas si lointaine mais pourtant si difficile à s’imaginer.

Dimanche 10 avril 2016

De Saint Bernard à la Possession

chemin_des_anglaisEncore un bon petit groupe de 24 participants, adultes et enfants réunis pour cette randonnée dans le nord.

Fin prêts, après le petit-déjeuner

DepartSaint Bernard et sa léproserie fermée en 1982

Leproserie

sculpture-2

Descente vers la Grande Chaloupe

André et Chantal-2

Chantier NRL-2Grande Chaloupe : Quartier d'isolement du Lazaret

Quartier d'isolementConstruction du premier tablier de la Nouvelle Route du Littoral

Construction du 1er tablier par encorbellementAprès la sortie de la Grande Chaloupe, un peu de repos bien mérité suite à quelques coups de chaud !

Repos-2Mais certains sont toujours en grande forme ! n'est-ce pas Jean-Max ?

Pas fatigueL'arrivée se précise avec la vue sur le Port

Le PortDernière ligne droite, un bel endormi, chèvres en liberté et des pavés, encore des pavés !

Endormi

Chevres

Toujours des paves

Photos de Jean-Paul

Merci à Jean-Paul pour les photos et légendes associées. Si vous avez d'autres clichés, n'hésitez pas à les envoyer pour agrémenter cet article.

La prochaine sortie aura lieu le Dimanche 24 avril, plein sud ! du côté de Basse Vallée.

27 octobre 2015

La Diagonale 2015

*** DIAG 2015 ***

De mercredi 14 à lundi 19 octobre 2015

Jour1 > Saint Joseph - Roche Plate

Jour 2 > Roche Plate - Bourg Murat

Jour 3 > Bourg Murat - Gîte du Piton des Neiges

Jour 4 > Caverne Dufour - Grand Ilet

Jour 5 > Grand Ilet - Dos D'âne

5 jours sur les sentiers, sans étape de repos... Tel était l'itinéraire prévu en cette édition 2015, avec un départ de Saint Joseph et une arrivée à Dos D'Ane.

Un petit groupe de 5 marcheurs au départ, rejoint par ci par là par d'autres adhérents, le temps d'une soirée, ou d'une journée.

Dans la poussière de la Rivière des Remparts, un terrain âpre et caillouteux, pas facile pour débuter la traversée

SAM_0334  SAM_0336

Arrivés à Roche Plate, où Chantal rejoint le groupe.

SAM_0337  SAM_0339

PA151083-oct2015-Ferdi-r66%

Photo-souvenir à l'auberge des Cratères

PA151102-15oct2015-AubergeDesCratères-r72%

Montée vers le gîte du Piton des Neiges, par le sentier de Mare à Boue.

PA161105-16oct2015-Ferdi  PA161133-Kervéguen-16oct2015-Ferdi-r68%

PA161161-avant-descente-Mare-Joseph-Ferdi-16oct2015-r74%

PA161204-Gîte-Piton-16oct2015-Ferdi-r58%

Arrêt à la caverne Mussard

PA171314-Caverne-Mussard-17oct2015-Ferdi-r62%

Sur la route de Grand Ilet

PA171402-18oct2015-r62%  PA181422-18oct2015-Ferdi-r64%

PA181435-18oct2015-r60%

Scènes de vie quotidienne au gîte ... Enfiler les bas de contention, remplir sa gourde...

SAM_0361  SAM_0362

Brin de  causette au sommet de la Roche Ecrite

PA181494-18oct2015-Ferdi-r60%  PA191610-PointDeVue-PetiteRavine-19oct2015-Ferdi-r62%

PA191620-Arche-PlaineDesChicots-Ferdi-r70%

PA191661-19oct2015-Ferdi-r72%

PA191684-19oct2015-r60%

SAM_0363  SAM_0366

Comme toujours, un petit comité d'accueil pour les finishers de la Diag, champagne !!

SAM_0367

Peu de randonneurs, comme l'an passé, mais toujours de bons moments passés sur les sentiers...

Bravo aux participants à cette belle aventure...

L'édition 2016 est à l'étude et sera peut être rebaptisée "la transversale"... Un projet de traversée Ouest/Est est en train de voir le jour dans la tête toujours pleine d'idées de notre amie Hélène... Laissons-la cogiter...

On vous tient au courant !

A bientôt sur les sentiers, ou ailleurs ...

10 mai 2016

Boucle de Takamaka

Une vingtaine de Jolis Pasiens et Jolis Pasiennes s'étaient réunis en ce jeudi de l'Ascension pour prendre la direction du Sud, à la découverte des coulées de Takamaka. Une belle journée ensoleillée, sur un terrain parfois difficile... Ci-dessous, les photos de la journée.

Départ après le traditionnel petit-déjeuner

Petite pause

30 décembre 2015

FET KAF 2015

20 décembre 2015, sur une belle esplanade face à l'océan, à Saint Joseph

DSC00209  DSC00210

Une cinquantaine de Jolispasiens, amis et membres de  famille se sont réunis pour partager un pique-nique en cette journée de fête.

DSC00224  DSC00229

Hélène lancera la journée par un petit discours de présentation du nouveau bureau et de remerciement à l'attention de Nadine qui s'est chargée de réserver le site et qui nous offrait le petit cochon

DSC00240  DSC00244

DSC00245  DSC00247

Tout le monde est bien installé ...

pour attendre l'arrivée de la bestiole...

Ti Yab s'attaque à la découpe...

DSC00281  DSC00282

Nous profiterons de l'occasion pour souhaiter un Joyeux Anniversaire à notre trésorière adjointe Chantale...

Un peu de champagne (longuement négocié...) et une belle orchidée qui viendra agrémenter son jardin déjà bien fourni

DSC00259  DSC00260

DSC00261  DSC00262

Toujours un peu de musique, pour notre plus grand bonheur...

DSC00279  DSC00308

Un choix de plats très variés auxquels chacun fait honneur

DSC00289  DSC00253

DSC00283  DSC00284

Des desserts multicolores, merci Emile

DSC00295  DSC00301

Photo de Corine, vacancière heureuse

Cette journée marquait le dernier rendez-vous 2015 des JOLIS PAS.

Encore un bon moment partagé qui, je l'espère, en augure plein d'autres pour l'année à venir... et les suivantes.

LES JOLIS PAS souhaitent de BONNES FETES à tous ses adhérents, à leur famille et amis et à tous les amoureux de la nature et des sentiers.

Prochain rendez-vous : dimanche 10 janvier > Balade dans la Forêt de Bon Accueil, aux Makes - puis Galette des Rois !!!

A bientôt,

25 février 2016

Les 3 Salazes

82679724_o

Les Trois Salazes, curiosité naturelle visible depuis la côte, dominent l'îlet de Marla situé dans le cirque de Mafate, de l'autre côté du col du Taïbit. Ces sentinelles de pierre n’échappent  au regard de personne, et surtout pas à celui de Jace qui les a immortalisées dans la ville même de Cilaos.

** Dimanche 21 février 2016 **

Encore 30 participants, anciens et nouveaux adhérents, pour cette sortie proposée en 2 niveaux : les trois Salazes ou son alternative, le point de vue de Cap Bouteille. La particularité de la route qui mène à l'îlet à Cordes nous a imposé de limiter le nombre de participants mais aussi obligé à un changement de capacité du véhicule. L'arrêt au dépot nous permettra de prendre le petit-déjeuner de d'admirer de loin le vrai objectif du jour !

IMG_0130  IMG_0134

Tout là-haut là-haut au dessus du bus !! si, si on les voit !

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

IMG_0135  IMG_0131

Sur la route de l'îlet à Cordes,  cascades et beaux points de vue

IMG_0139  IMG_0141

Et voilà le départ, il est déjà 8h45 !

Les premiers panoramas sous le soleil sont magnifiques

On  apprécie aussi le sous-bois ...

Première pause-regroupement à l'îlet des 3 Salazes

Traversée d'une petite prairie, nous nous rapprochons doucement du but ...

A la source, les deux groupes se séparent, 20 marcheurs entreprennent la montée au sommet tandis que les autres iront au Point de vue de Cap Bouteille

Quelques uns de l'itinéraire Bis

P2214104-21fév2016-cop-r56%-2

P2214150-21fév2016-cop2-r52%-2

P2214159-Jumellea-fév2016-Ferdi-cop2-r50%

Très vite les choses deviennent plus techniques pour le premier groupe... de gros rochers glissants

les bâtons sont parfois encombrants, rien ne vaut les racines toujours bien placées pour nous aider

On aura un 'ti point de vue sur Cilaos pendant la montée

Et puis au bout d'une heure d'effort, de mains tendues, d'entr'aide, de petit coup de stress lors de certains passages... c'est enfin le sommet !

Merci à nos gentlemen Inel et Jean-Max, toujours présents lors des franchissements délicats

Mafate !

Le plateau de Kerval

Les premiers arrivés, sur la crête, en train de pique-niquer

Chacun trouvera un petit endroit pour avaler son repas, la pause sera relativement courte

et puis on attaque la descente. Nous la pensions compliquée mais il n'en fut rien ! les passages difficiles lors de la montée ont été franchis sans encombre. Ivan, toujours bon pied bon oeil, nous fera une ôde à la nature ... et quelques acrobaties (très réussies) dignes d'un Tarzan !

Second arrêt à la Tisanerie où certains goûteront la tisane "descendante", pour le plus grand bonheur de la dame

Jean-Max et Rose-May hésitent encore devant la carte ...

Le paysage de la fin ... rien à rajouter ...

Photos de Ferdinand & Stéphanie

Une bonne journée, quelques courbatures ... et c'est reparti !

Rendez-vous dimanche 6 mars, dans la région du Volcan.

Groupe A > LES PUYS RAMOND avec variante pour un groupe B qui s'arrêtera au PITON DE BERT. Nous comptons déjà 28 inscrits, dépêchez-vous !

Au plaisir de vous revoir sur les sentiers,

2 avril 2016

Soirée anniversaires

La première soirée anniversaires de 2016, sous la nouvelle formule "trimestrielle", s'est tenue le vendredi 1er avril à  Ravine Blanche.

C'était l'occasion de fêter celles et ceux qui avaient pris un an de plus entre janvier et mars... Encore une soirée conviviale, qui a rassemblé adhérents de longue date, nouveaux venus mais aussi membres de la famille en vacances.

Toujours de bons petits plats, dont un carri pat' cochon mitonné par Janick, de la bonne humeur et de la musique en direct live !

anniv 1er avril 2016 musiciens

anniv 1er avril 2016

IMG_3380 IMG_3385 IMG_3386 IMG_3387

La prochaine soirée aura lieu le vendredi 1er juillet, à 18h30, à la Ravine Blanche, près du boulodrome.

A bientôt !

26 août 2016

Les trois Pitons D - 21 août 2016

C'est une  boucle autour des Pitons Duguain, Desforges et Darid

à Bourg-Murat - Plaine des Cafres.

Nous démarrons la randonnée à 8 h 20, à 1 km du rond-point de la Maison du Volcan.

02  03

Après un quart d'heure de marche sur le bitume, nous pénétrons dans

une immense forêt de cryptomerias assez sombre pour atteindre le Piton  Dugain

04 07 06

Au sommet de ce piton, découverte de l'un des 9 lieux de culte de la Plaine des Cafres.

Les paroissiens s'y rassemblent pour suivre le Chemin de Croix ou la messe de l'ascension

Photo de famille, avec, en arrière-plan, sous les nuages, le Piton des Neiges

1008 11 12

En route vers le Piton Desforges : Attention aux chevaux !

14 16

Panorama sur les habitations de Bourg-Murat

17 19

Au sommet du Piton Desforges, nous franchissons une propriété privée.

Les habitants des lieux, qui nous ont bien accueillis, ont loué le toit de

leur petit bâtiment pour l'antenne des trois serveurs mobiles.

18 20

Sur le chemin du Piton Darid, quelques structures pour l'entraînement des militaires.

21 22

Et c'est l'ascension de ce dernier piton.

DSC00556 26

Aux environs de midi, c'est la fin de la balade.

Nous rejoignons nos voitures et, pour une fois, au lieu de sortir le pique-nique

du sac à dos, nous décidons, à l'unanimité - 1,

de terminer en beauté dans un bon restaurant de Bourg-Murat.

Pour cette sortie qui n'a duré qu'une matinée,

nous avons visité une région dédiée à l'élevage. De magnifiques sentiers nous ont fait découvrir

de superbes vues sur la Plaine des Cafres et de très belles prairies

parsemées de diverses variétés de fleurs, de tamarins et de troupeaux.

A bientôt sur les sentiers !

A nouveau, merci à Chantale G.,Danièle L et Francis pour les clichés.

8 octobre 2016

LES HAUTS DE SAINT-DENIS - 1er et 2 octobre 2016

C'est un week-end tranquille pour les uns, un peu plus sportif pour les autres. Un gîte situé dans un lieu magique, entre des tamarins vigoureux, dans un autre monde, tout en calme et fraîcheur.
Nos randonneurs vont visiter un des plus beaux paysages, unique à la Réunion de par son altitude, son isolement, sa faune rare, où le minéral l'emporte sur un végétal bien différent de tout ce qui est rencontré ailleurs.
Le premier jour on part de Dos d'Âne et on s'arrête au gîte de la Plaine des Chicots. Près de 4 h de marche pour 8 km ; 900 m de montées ; 200 m de descentes. Une jolie promenade, de beaux points de vue, sans efforts physiques insurmontables.
Dos d'Âne : point de départ du sentier et point de vue.
01 13

Le sentier n'en finit pas de monter et descendre en dents de scie pour franchir

les ravines et accidents de terrain dans la forêt de bois de couleurs0506 0708 091011 12141920 21

Voici une haie d'un curieux petit bambou, souvent arqué et dont les feuilles sont insérées

sur des rameaux courts en touffes au niveau des noeuds.

Il s'agit de calumets, une espèce endémique à l'île de la Réunion.

22  28

La nature originale par endroits fait oublier l'effort

Vieux tamarins

sur le chemin

Photos tout plein

(c'est un haïku : petit poème japonais à la mode réunionnaise composé par Hélène)

20 2429

Arrivée au gîte de la Plaine des Chicots à l'heure du pique-nique

02gite des Chicots

Jeu de tarot

Avant l'apéro

C'est pas trop tôt

(un autre haïku composé par Hélène)

Tarots gite Chicots

Aux alentours, quelques arbres fantômatiques, des tamarins des hauts calcinés

par l'incendie de la roche Ecrite il y a quelques années06 10 09

Sitôt le sandwich avalé, les plus sportifs du groupe

partent à la conquête de la Roche Écrite (2 277 m)La Roche Ecrite (1)

0102 03 04

Auront-ils la chance de découvrir le tuit-tuit, not zoizo péi endémique menacé ?

le silence s'impose...

Au programme du 2ème jour : du gîte de la Plaine des Chicots  1 840 m)
à Mamode Camp (1 100 m).  6 km ; environ 2 h 30 de marche ;
100 m de montées ; 750 m de descentes.
01 0203
Les majestueux tamarins, affalés par les cyclones, meurent rarement.

Ils forment parfois un pont naturel

Les cryptomérias nous annoncent une imminente arrivée à Mamode Camp

15 22

Mais un groupe de 5 marcheurs entraînés va poursuivre la randonnée

jusqu'à la Providence ...Depuis Mamode Camp, il leur faudra encore parcourir 10 km,

4 h de marche, 150 m de petites montées, 1250 m de descentes. Quelle énergie !!!

01 02

Petit rappel à l'ordre aux randonneurs

03 0506

Voici le premier arrivé, accueilli par des applaudissements

arrivee President (1)

Et voici nos valeureux et souriants finalistes...même pas fatigués

Ce week-end a été très apprécié par les tous les participants qui ont pu,
chacun en fonction de ses aptitudes à marcher, choisir l'itinéraire de son choix.
Les belles photos ont été prises par Sylviane, Francis et Jean-Paul
20 mai 2016

Weekend au Dimitile

En ce weekend du 14 et 15 mai, nous vous proposions un weekend au sommet du Dimitile.  Deux itinéraires étaient envisagés  pour le départ : Le sentier Bayonne pour les plus aguerris (une dizaine) et la Grande Jument pour les autres. Avec un rendez-vous le soir même au gîte Emile pour effectuer ensemble la seconde journée, du Dimitile à Mare à Boue par le sentier Jacky Isnard et ses fameuses échelles.

Première journée, sur le Bayonne par un temps splendide :

La famille L. au complet, sur le sentier Bayonne

20160514_093105

Engranger des souvenirs avant le retour ...

20160514_112145

Olivier, René & Jean-Max

De beaux panoramas sur Cilaos depuis ce sentier

Rassemblement au Gîte Emile ou le dîner fût fort apprécié (gratin de chou fleur, cari poulet et rougail graton), autour d'une petite flambée... en attendant l'arrivée de Geneviève et de Sylviane qui avaient rejoint le groupe via le sentier La Chapelle.

Deuxième journée : à l'assaut des échelles !!!

Après une belle matinée ensoleillée, c'est la 2ème partie de la journée, après la pause déjeuner qui s'est révélée interminable et difficile, avec  une pluie fine par intermittence sur  le sentier  déjà saturé avec les pluies des jours précédents.

20160515_091136

20160515_102428

20160515_102513

20160515_102553

20160515_102916

Panorama sur la Plaine des Cafres

20160515_101147

Photos de Jean-Max et de Christian

Au final, arrivée des premiers au bus vers 16 h et 17h15 pour les derniers. Bien au chaud dans le bus, les uns et les autres partageaient déjà leur joie d'avoir réussi cet exploit...

13 octobre 2016

INAUGURATION DES FLORILEGES - 7/10/2016

FLORILEGES

L'inauguration de la 33e édition des Florilèges s'est déroulée

avec un défilé parti de la mosquée du Tampon à 10 heures,

pour rejoindre le parc Jean de Cambiaire.

Quelques membres du bureau des Jolis Pas étaient présents,

rejoints par des adhérents, pour répondre à l'invitation du maire du Tampon.

Ambiance festive, sourires et entr'aide...Non, c'est pas Léo Ferré, c'est nout Yvan !DSC00719DSC00720DSC00698 DSC00699DSC00700 DSC00705

De bien charmantes tamponnaises

C'est le Petit Boucan au Tampon !!!

DSC00709 DSC00710DSC00714 DSC00728DSC00725 DSC00735

Qui dit "Florilèges" dit : ...

DSC00721 DSC00722

...de pures merveilles

DSC00727 DSC00723

qu'on ne se lasse pas d'admirer

DSC00724 DSC00733

DSC00734 DSC00732

Nous avons assisté à un événement haut en couleurs, qui s'est achevé par le discours et le pot du maire.

Nous n'avons pas regretté le déplacement car nous en avons eu plein les yeux...et les oreilles !

Pensez à venir nous rejoindre lors de l'édition 2017, vous serez enchantés.

Photos de Chantal Talbot, blog-trotteuse

27 juin 2016

WEEK-END A SALAZIE - 11 & 12 juin 2016

Le départ sous la pluie et le froid n'est guère encourageant.

Néanmoins, les 17 marcheurs quittent le parking Coteau Monique.

P1130704   P1130705

Magnifique sentier en direction du

P1130707 P1130742

P1130728  P1130721

majestueux "Trou de fer"

Les sourires arrivent avec le soleil...

03  01

C'est parti pour le Gîte de Belouve

P1130780                 P1130783                     P1130784

On sort le repas "sac à dos" et on fait une petite pause-café avant la descente vers Hell-bourg

P1130794  P1130796

P1130797  P1130798

Comme d'hab chez Manoro, ambiance musicale et ti'punch d'accueil servi ici par Yvan

P1130823  P1130830

Gratin chouchou, poulet au gingembre et gâteau péi....hum !

Après une bonne nuit de repos, nous partons vers la source Manouilh

P1130845  P1130852

Au Plateau Terre plate, 7 marcheurs décident de dévaler le sentier menant vers la fameuse

source Manouilh.

P6126112-versSourceManouilh-12juin2016-Ferdi-r58%  P6126156-SourceManouilh-12juin2016-Ferdi-r60%

La remontée pour retrouver le reste du groupe fut, semble-t-il, moins pénible que la descente.

Dernier clin d'oeil à Hell-Bourg en pleine fête du "chouchou" avant de rejoindre le bus.

Sympathique week-end à Salazie, bonne ambiance, soleil radieux.

Merci à Sylviane et Ferdinand pour les photos.

30 janvier 2016

De Domaine en Domaine ...

Dimanche 24 janvier, un petit tour au dessus de Mont Vert et de Petite Ile

Du Domaine Vidot au Domaine du Relais, le célèbre Sentier de la Fraise

--------------------

30 participants pour cette première vraie sortie de l'année. Un ciel clément ... au début mais qui allait vite se charger et déverser sur nous de bonnes averses !

J'ai égaré mes photos... je vous fais profiter de celles de Ferdinand, en attendant que ma mémoire puisse me dire où je les ai si bien rangées !

P1243857-Calanthe-24jan2016-Ferdi-cop2

P1243784-24jan2016-Ferdi-cop

P1243866-24jan2016-Ferdi-cop

P1243908-24jan2016-Ferdi-cop2

Nous aurons de beaux points de vue avant l'arrivée de la pluie. Après plusieurs passages de ravines glissantes, la traversée de champs et de pâturages avec en fond le Piton des Neiges, le pique-nique collectif se fera à la Mare, bien serrés sous l'unique arbre, à la recherche d'un abri de fortune !

Sur la descente vers Petite Ile le groupe allait s'égrener, chacun souhaitant passer le moins de temps possible sous la pluie battante ... Nous nous retrouvâmes sous le parvis de la petite chapelle, bien protégés avant l'arrivée du bus.

Journée pluvieuse, journée heureuse :)